"Les jeunes talents méritent d'être encadrés"

Le Team Fribourg Cycling Development a été créé en 2020 pour permettre aux talents U17 de progresser. Ils sont quatre à en faire partie.

De gauche à droite: Thom Denervaud, Valentin Gremaud, Simon Wirz et Neo Piccand. © Bastien Ruffieux

Neo Piccand, Valentin Gremaud, Simon Wirz et Thom Denervaud rêvent de rouler un jour avec les meilleurs spécialistes de la planète. Agés entre 15 et 16 ans, ils font partie du Team Fribourg Cycling Development depuis l'an dernier.

Cette structure a été créée dans le but d'offrir à ces jeunes un encadrement et une infrastructure professionnels durant les différentes compétitions au programme de la saison. Les quatre cyclistes bénéficient ainsi de nombreux avantages, comme un support en course ou une aide lors de l'achat de matériel.

Premières discussions en 2019

"Nous avons évoqué pour la première fois cette idée après les championnats d'Europe de Pila en 2019", explique le président Stéphan Piccand. "Nous nous sommes rendus compte que le canton ne disposait pas de structure consacrée exclusivement aux U17."

Pourtant, les nombreux clubs de notre région sont réputés pour leur système de formation. "C'est vrai", rétorque Stéphan Piccand."Jusqu'en U15, les clubs font vraiment un excellent travail et ça se voit sur les différentes courses régionales. Mais lorsqu'on passe aux compétitions nationales, une structure professionnelle manquait clairement".

Depuis plusieurs années, le VTT a subi une évolution importante, que ce soit au niveau du matériel ou au niveau de la difficulté des parcours. De leur côté, les athlètes ont aussi vu l'exigence les entourant augmenter. "C'est évident que qu'un jeune en 2021 ne s'entraîne plus du tout comme un jeune d'il y a 15 ans" affirme le président du TFCD.

Le développement avant tout

Comme son nom l'indique, le Team Fribourg Cycling Development se consacre avant tout au développement de ses jeunes cyclistes. Le développement au sens large du terme. "Nous les aidons dans plusieurs domaines, au niveau physique tout d'abord. Chaque athlète dispose de son entraîneur personnel et de ses plans spécifiques."

Mais la démarche ne s'arrête pas là. "Nous essayons aussi de les conseiller sur tout ce qui entoure un sportif, comme la pression relative aux médias par exemple. Nous leur donnons également des conseils à propos de l'attitude à adopter en public, de leur comportement, etc." En résumé, "sur tout ce qui sort de la compétition."

Pas de collaboration

Le Team Fribourg Cycling Development n'est pas considérée comme une concurrente au MTB Scott Fribourg. "Plus il y a d'équipes, plus il y a d'émulsion autour du vélo. C'est donc positif" explique Stéphan Piccand. Alors, pourquoi ne pas avoir réuni ces deux teams au sein de la même entité? "Nous avons entamé des discussions, mais les deux comités ont finalement décidé de continuer chacun de leur côté pour des raisons qui leur sont propres."

Ainsi, le Team Fribourg Cycling Development va s'adapter. Actuellement, il encadre des jeunes talents U17, mais il devra s'ouvrir aux catégories supérieures lorsque leurs athlètes changeront de classe d'âge. Ce sera le cas pour Neo Piccand et Simon Wirz qui vont passer en U19 lors des 2 prochaines saisons.

RadioFr. - Joris Repond
...